Dispositif tutoral à distance

Une formation partiellement ou totalement à distance de qualité nécessite un accompagnement tutoral performant, et donc la mise en place d’un dispositif qui répond aux besoins des apprenants de manière efficace. L’élaboration du dispositif suscite le développement d’une ingénierie1 qui se décline en plusieurs étapes selon la phase d’avancement de la formation :

  • Le système tutoral a pour objectif d’analyser les besoins de soutien à l’apprentissage, de prioriser les réponses tutorales qui y répondent selon les contraintes contextuelles et de déterminer les profils de tuteurs qui les réalisent.
  • Le scénario tutoral décrit les interventions et leurs modalités.
  • Le plan de diffusion prépare les tuteurs et leur donne les moyens de créer leurs outils d’intervention.
  • L’audit tutoral permet d’évaluer la qualité des actions et leur impact sur les apprenants.

J’ai le plaisir de vous partager notre expérience de la mise en place d’un système tutoral dans un article collaboratif qui, suivant un fil rouge romancé, confronte deux cas pratiques.

Cet article apparaît dans la revue “Tutorales” n°15.

1 Jacques Rodet. L’ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer les services d’accompagnement des apprenants d’un digital learning. JIP Editions. 2016